Plan 10 000 arbres
Nous avons contacté la mairie pour obtenir quelques informations au sujet du plan de plantation de 10 000 arbres sur Dunkerque. Celle-ci nous a mis en contact avec Michael Bryche, directeur des espaces verts de Dunkerque. Nous l'avons rencontré et nous lui avons posé quelques questions.
Quelles sont vos responsabilités ?
"Je gère avec l'aide de mon équipe et la CUD, les différents espaces verts de Dunkerque, la replantation d'arbres et la création de parcs. A travers toutes ces actions, nous espérons contribuer à l'embellissement de la ville."
Quand vous est venu l'idée du plan de plantation 10 000 arbres ?
"En réalité c'est une décision collective et non personnelle. Ce plan est né d'une délibération de la collectivité. C'est en novembre 2016, du fait de la nécessité de verdir la ville, qui ne compte que 25 000 arbres actuellement, que nous avons décidé de le mettre en place."
Pour quelles raisons avez-vous créé ce plan?
"Nous avons aujourd'hui une importante pression sur le plan écologique. En effet, cette question est devenue essentielle aux yeux du monde. Nous nous devons de contribuer à cela, en agissant sur notre ville, en créant le plus d'espaces verts possibles. De plus, la ville, durant la guerre, a entièrement été détruite, sans penser à l'avenir de ces arbres. Ils ont donc été replantés en même temps, essentiellement, des peupliers, des platanes et des érables. Ceux-ci vivent de 70 à 90 ans maximum, en ville. Il faut donc tous les couper en même temps car ils vont arriver en fin de vie en même temps."
Comment arriverez-vous à atteindre votre objectif de 10 000 arbres ?
"Pour éviter de créer des débats et des critiques sur le fait que des arbres soient abattus, nous avons décidé que pour un arbre coupé, de 3 à 8 arbres sont replantés. Nous allons également replanter des arbres, au niveau du parc du vent et du Fort de Dunkerque, en grande quantité. Mais cette objectif de 10 000 n'est pas très compliqué à atteindre, notre cadence pour replanter des arbres est très rapide. Nous allons donc largement dépasser les 10 000 très vite, et, de ce fait, la ville sera bien plus verte."
La terre de Dunkerque est-elle vraiment propice à la plantation, est-elle polluée ?
"C'est une très bonne question car, en effet, nous ne plantons pas en faisant un simple trou rebouché par la suite. Les sols de Dunkerque, à cause de l'urbanisation, ne sont plus assez porteurs de nutriments pour les arbres. Nous utilisons donc de la terre prélevée pour des travaux, comme de la terre creusée pour une route de campagne, par exemple, qui est ensuite stockée. Cette terre, étant vierge de tout contact avec la ville, n'est donc pas polluée ou pauvre en nutriments, et contient, par conséquent, de nombreux champignons et minéraux, utiles au développement des arbres."
Mercredi 6 décembre 2017 , Grande-Synthe, bureaux des espaces verts de Dunkerque