top of page

Exemple de capteur de particules fines

   Ce type de capteur aspire l’air dans un boîtier de façon régulière. Lorsque le rayon laser rencontre des particules dans l’air, il est éparpillé.

  La lumière ainsi diffractée arrive, en partie, sur un capteur photosensible, qui va convertir cette lumière, en signal électrique.

 

    Mais il se crée, lors de cette diffraction, un mélange des différentes particules présentes dans l’air.  La lumière, ainsi captée, est directement liée à la taille des particules provenant du rayon laser et de l'air, mais aussi, à leur nombre, et à leur densité dans l’espace. Or le capteur lui-même, ne permet pas de mesurer la taille des particules présentes dans l’air. L’angle et l'intensité de la lumière, diffusés par les particules, sont alors mesurés..

    Cette information électrique, créée par le capteur, en fonction des particules, est ensuite interprétée par un algorithme. Ce dernier transforme les données de la lumière diffusée, en informations sur la taille et le nombre de particules. Et, en fonction du nombre de particules captées par catégorie de taille, est déduite la masse des particules, en microgrammes par mètre cube d’air.

bottom of page