top of page

Les arbres et la faune en ville

Comme Dunkerque et ses environs sont des milieux urbains, la faune est donc moins développé, en effet, la ville est répulsif pour les animaux à cause des nombreuses nuisances sonores, de la pollution, du manque de végétation…

 

Cependant, la ville -et donc Dunkerque- est considéré comme un écosystème car même si son biotope (l’environnement) et sa biocénose (l'ensemble des espèces) sont peu développés et déséquilibrés (l’homme ayant un impact très important sur le milieu et les êtres vivants de ce milieu); des espèces y vivent tel que des oiseaux (moineau, mouette, rouge gorge, pigeon), des insectes… Lors de notre rencontre avec le directeur des espaces verts de Dunkerque (et directeur du projet de plantation de 10 000 arbres), nous avons évoqué le rôle des arbres dans la biodiversité du dunkerquois. Il nous a fait savoir qu’ils essayent de mettre en place une “connexion” entre tous les arbres plantés. En effet, un de leur objectif est de s’assurer que les animaux ou les insectes qui côtoient ces arbres puissent passer d’un arbre à l’autre, d’un espace vert à l’autre sans difficulté ni danger : par exemple ils évitent de planter des arbres d’un côté d’une rue puis de continuer de l’autre côté. Il nous parlait de “route” pour le passage de la faune d’un milieu à l’autre dans la ville.

 

Même si les arbres sont peu peuplé par des animaux ou insecte en ville (compte tenu des inconvénients déjà cités) mais reste important principalement lorsqu’ils sont en groupe: dans des espaces vert ou des parcs. Ainsi se développent de mini-écosystèmes regroupant des êtres vivants.

Les espaces verts sur la carte montrent les réservoirs de biodiversités, qui sont écartés de Dunkerque centre.

 

Les espaces vert sont plus écartés de la ville et permettent un développement plus important de la faune (et de la flore). Ainsi, les arbres à Dunkerque permettent une biodiversité intéressante principalement quand on sort de la ville centre.

Les arbres sont donc porteurs de la faune en ville; néanmoins, cette “fonction” d’abriter des animaux et des insectes reste secondaire pour l’arbre en ville compte tenu de la pauvre faune qui constitue la ville même de Dunkerque (nous ne parlons pas de le plage mais bien des arbres situé en ville).

bottom of page