I. Le développement des arbres
La germination, première étape du développement d'un arbre nécessite des conditions très spéciales, qui demandent un certain équilibre entre la température ambiante autour de la graine et le taux d'humidité. Durant cette phase, c'est à dire au moment où la graine commence à germer, elle va se remplir d'eau et ainsi s'attendrir.
C'est grâce à ses organes de réserves, les cotylédons, que le germe va puiser sa nourriture avant les racines.
Au bout d'un moment, à force de croître, l'enveloppe, ou tégument du germe éclate pour laisser sortir le radicule, premier stade de développement de la racine ce qui va lui permettre de puiser tous les nutriments nécessaires à son développement.Cette racine sera toujours verticale et dans la sol pour chercher de l'eau ou plutôt de l'humidité dans le sol.
Il en sort également les premières feuilles qui composeront le futur arbre.
Les cotylédons étant maintenant inutiles pour le germe, ces derniers s'allongent pour former la tige.
La germination
Par la suite, les feuilles de la plante vont commencer à se développer pour pouvoir débuter le processus de fabrication de la sève élaborée, qui fera circuler les glucides et minéraux à travers tout l'organisme de la plante pour continuer à croître. Cette sève élaborée est en quelques sortes l'équivalent du sang pour les Hommes, mais elle circule beaucoup plus lentement (on a pu mesurer la vitesse de la sève à l'aide d'isotopes radioactifs,elle est en général de l'ordre de 1 à 6 mètres à l'heure ; elle peut atteindre 100 mètres à l'heure quand la transpiration est maximale). La diffusion de cette sève élaborée est possible grâce à un réseau de tubes criblés phloème.
Le phloème a un rôle conducteur, il admet la conduction dans le sens verticale de la sève élaborée qui est une solution abondante en matière organique. Les tubes criblés, cellules vivantes allongées, ont des parois longitudinales et transversales possédant des pores appelés cribles.
. Les feuilles sont, tout d’abord, blanche car elles sont dans le sol. Elle verdissent grâce à la lumière et à l'amplification du taux de la chlorophylle.
Ensuite, le bourgeon s’ouvre, la racine fait converger dans les feuilles des sels minéraux et de l'eau. Les feuilles vont ensuite les transformer en sève élaborée grâce à la chlorophylle. Cette sève va ensuite être utiliser par les bourgeons, se trouvant à l'extrémité de la tige, pour que la plante se développe.
Les bourgeons sont entourés d'écailles pour les protéger du froid car ils ne se développent qu’au printemps, lorsque la température redevient douce et propice à la vie. Les racines reprennent de la sève brute, les bourgeons se gonflent et éclatent. Après, la tige se gonfle et de nouvelles feuilles apparaissent.
L'arbre continue son évolution, de nouvelles tiges apparaissent, ce sont les premières branches, et le tronc s’allonge et s’épaissit. Au fur et à mesure qu’il grossit, l'écorce apparaît, ce qui durcit le tronc encore plus, pour le protéger du gel, des animaux ou des champignons, en général de tout agression extérieur pour ne pas blesser l'arbre.
1