La pollution dans le Nord
L'atmosphère de notre ville et de notre région, très industrialisées, sont réputées être polluées.
Dépassement des valeurs limites PM10 en 2009, 2010 et 2011 par zones administratives de surveillance.
Malheureusement, cet état de fait est confirmé par les chiffres les plus récents trouvés et demandés par la DREAL et la préfecture de la région du Nord Pas de Calais de 2009 à 2011. En effet, d'après leurs observations, les dépassements des valeurs limites de polluants atmosphériques sont dépassés notamment pour les PM10 pendant cette période. "PM10" désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres,noté µm,1 µm = 10-6 m c'est-à-dire 1 millionième de mètre ou encore 1 millième de millimètre.
De plus, ces dépassements ont touché la population du Nord-Pas-de-Calais à 90 % alors que pour le reste de la France, le taux de population des zones concernées par ces dépassements varient entre 1 et 44 % au plus de leur population comme nous le montre l'histogramme ci-dessous.
Estimation en pourcentage de la population en région exposée au dépassement de la valeur limite journalière des PM10 en 2007
Notre région n'est pas épargnée aussi par les effets du réchauffement climatique dû à l'augmentation de la production des gaz à effet de serre du monde entier.
En effet, depuis le début de la révolution industrielle, environ 45 % du CO2 émis par les activités humaines reste dans l'atmosphère. Les 55 % restants sont absorbés par les puits de carbone, à peu près à parts égales entre les puits marins et terrestres. Car la terre est enveloppée par une atmosphère qui agit comme une couverture et piège la chaleur réémise par la surface. Les responsables de cet effet couvertures sont essentiellement le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et la vapeur d'eau (H2O). Les activités humaines,l'utilisation de combustibles fossiles, élevages, etc., et les émissions naturelles, comme celles des volcans, contribuent à l'augmentation de l'effet de serre.
Evolution des gaz à effet de serre