top of page

L' impact des arbres sur les bâtiments en ville

Des études ont démontré que les arbres impactent la consommation énergétique des bâtiments par plusieurs mécanismes. L’hiver, les arbres permettent de limiter les vitesses de vent à proximité des murs et par conséquent les flux d’air.

Deux chercheurs, Liu et Harris, ont fait des études pour évaluer l’impact de l’effet brise vent des arbres sur les bâtiments en ville. Les résultats reposent surtout sur le calcul des transferts de chaleurs par échanges d’air, convection, qui peut-être calculé à partir de la vitesse du vent en un point dit de référence. Après une analyse expérimentale, ils ont simulé un bâtiment de bureaux, assez vitré, 36% de la façade, au Royaume-Uni, qui, au moment de l'expérience était dans la direction des vents dominants, protégé par une rangée d’arbres avec des arbustes. Ces arbres sont plantés à distance de la façade de manière à réduire les masques solaires et lumineux, soit 1,1 fois la hauteur du bâtiment.

Lorsque le vent vient de façon perpendiculaire à la rangée d’arbres, les chercheurs mesurent un effet de réduction de sa vitesse d’environs 60%.

L’isolation du bâtiment étant assez élevé, les études conduisent à montrer que l’effet brise vent des arbres permet une réduction de 18% des pertes de chaleur par infiltrations, et de 8% les pertes de chaleur dues aux “espaces vitrées”.

Schéma des pertes d’énergie d'une maison classique

Suite à ces résultats satisfaisants, ils ont à nouveau simulé une expérience avec un bâtiment en augmentant le nombre d’arbres. Ils obtiennent alors une réduction de la consommation énergétique d’été du bâtiment  allant jusqu’à 6%. En effet, les arbres ont permis de conserver l’air chaud à l’extérieur des bâtiments.

bottom of page