top of page

La Grande muraille verte

 

 

Nous avons décidé de prendre un cas plutôt extrême mais assez explicite, qui est la grande muraille verte en Afrique. En effet, ce projet né dans les années 19.., propose de planter de Dakar à Djibouti une ligne de 15 km de large en dessous du Sahara.

Au Sénégal, la Grande Muraille mesure 545 km de long sur 15 km de large, soit 8175 km² ou 817 500 hectares ; et même si compte tenu des activités humaines, 45% seulement du territoire doit être reboisé, il restait en novembre 2015 environ 340.000 Ha à restaurer effectivement. Au rythme actuel de 5000 Ha reboisés par an, une petite dizaine d’années semble encore nécessaire pour toucher au but.

Ayant commencé il y a déjà quelques années, les arbres plantés au début ont eu le temps de se développer et les effets de leur présence se ressentent déjà. De l’herbe repousse partout autour des arbres offrant de la nourriture au bétail, des oiseaux autrefois disparus de cette zone reviennent, la faune est devenu plus riche et certains cultivateurs et habitants aux environs de la ressentent un air frais continu.

bottom of page