Les avantages de l'ombrage des arbres en ville
Le critère de l'ombre émise par un arbre est importante pour optimiser sa mise en place en ville et aider celui-ci à participer à la protection de l'environnement.
Pour évaluer les effets de l’ombrage des arbres sur la consommation électrique d’été, 460 maisons individuelles ont été testées en Californie. Donovan et Butry, respectivement employé forestier et professeurs en Californie, ont analysé en 2009 les factures des propriétaires. Ils montrent que si l’effet de l’ombrage des arbres plantés au sud et à l’ouest des maisons permettent de conserver la chaleur à l'extérieur des maisons , ceux plantés au nord des habitations augmentent les consommations d’électricité en été.
Les arbres sont des surfaces radiatives “fraîches” par rapport aux surfaces des villes. Les arbres font de l’ombre sur des surfaces qui, si elle étaient exposées, atteindraient des températures élevées. Leur contribution au confort thermique des citadins est donc importante.
Le scientifique Armson a étudié l'effet bénéfique de l’ombre des arbres au printemps et en été, de plusieurs espèces dont les principales étaient le cyprès, l’aubépine, le frêne et le bouleau blanc. Il a évalué la température d’air et des surfaces, ainsi que les températures sous l’ombre des arbres et sous le soleil.
Les températures dans l’ombre des arbres ont été réduit de 4K (Kelvin), sachant qu’une variation d’1K de température correspond à une variation d’1°C ce qui en période chaude peut considérablement améliorer le confort des individus, comme le souligne Armson.
Schéma de l'ombrage d'un arbre sur un bâtiment
Nous pouvons aussi parler de l’impact des arbres par leur présence dans des parcs, qu’on décompte au nombre de 9 avec les jardins, sur le dunkerquois. Les arbres, par leur hauteur importante, projettent des ombres étendues, ils rafraîchissent l’air mais aussi les surfaces enherbées et minérales.
Enfin, lors de recherche faites dans un jardin public à Lisbonne, des variations de température ont été mesurées allant jusqu’à 39°C inférieures à celles mesurées dans des rues voisines; c’est encore le rôle de l’ombre des arbres qui est primordiale.